Nouvelle brochure : TDA/H à l’école : comment aider votre élève à développer son plein potentiel




 


L’ASBL TDA/H Belgique – www.tdah.be est heureuse de vous annoncer la sortie de sa nouvelle brochure : « TDA/H à l’école : comment aider votre élève à développer son plein potentiel » qui propose une aide concrète aux enseignants confrontés au TDA/H.

Cette brochure, réalisée avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Province du Brabant Wallon, complète la collection d’outils édités par l’asbl TDA/H Belgique.

Le Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité, ou TDA/H, est un trouble neurologique qui touche environ 5% des jeunes d’âge scolaire (1 jeune sur 20). 

Chaque enseignant est donc confronté, chaque année, à un ou plusieurs élèves atteints de ce trouble dans sa classe. 

Cela amène son lot d’interrogations et de remises en question : « Que puis-je faire pour améliorer ma relation avec ce jeune dont le comportement me place si souvent face à mes limites ? », « Que puis-je mettre en place pour développer mieux encore les forces de ce jeune si distrait ou si impulsif ? », « Comment mettre en place des aménagements adaptés à son trouble ? »

Vous trouverez dans la brochure  « TDA/H à l’école : comment aider votre élève à développer son plein potentiel » de nombreuses informations, pistes et outils pratiques permettant d’améliorer le quotidien des élèves atteints de TDA/H mais également des enseignants et des parents qui les accompagnent tout au long de leur apprentissage. 

Vous en trouverez ci-dessous le sommaire.

Cette brochure de 64 pages (format 17cm/24cm), vendue au prix de 10 € hors frais d’envoi, peut être commandée directement à l’association TDA/H Belgique.

Infos pratiques pour vous la procurer : http://www.tdah.be/tdah/documentation/brochures


Sommaire

Introduction

Allumeur de réverbères : un brillant métier, toujours d’actualité

Règles de base pour apprivoiser le TDA/H
– S’informer sur le TDA/H
– Croire dans les capacités de votre élève
– Croire en vos capacités pédagogiques
– Établir une relation de confiance avec votre élève 
– Établir un partenariat parents/enseignants efficace

Les aménagements raisonnables tout au long de la scolarité
– Les différentes étapes du processus
– Quels recours en matière d’aménagements raisonnables ?
– Comment introduire un recours ?

Les aménagements raisonnables en pratique 
– Aménagements environnementaux
– Aménagements matériels
– Aménagements organisationnels
– Aménagements pédagogiques
– Aménagements relationnels
– Aménagements comportementaux
– Suivi

Solutions pratiques face à des problèmes spécifiques
– Inattention
– Agitation 
– Impulsivité
– Organisation 
– Habiletés sociales

Comment aider votre élève à développer, préserver ou reconstruire son estime personnelle ?

Le travail scolaire à la maison
– Enseignants, comment maintenir la motivation de votre élève ?
– Parents, comment favoriser le temps d’étude ?
– Parents, comment faire face à la procrastination ?
– Parents, comment faire face à l’opposition ?
– Enseignants et parents, comment faire face aux oublis ?

Quelles sont les caractéristiques de l’enseignant idéal pour un élève atteint d’un TDA/H ?

Les talents des élèves atteints d’un TDA/H

En guise de conclusion

 

 


Copyright © TDA/H Belgique asbl - www.tdah.be - All Rights Reserved.

 

Newsletter

Recherche