Agenda
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Formation : Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale
26 septembre @ 9h00 - 27 septembre @ 17h00
Formation : Métacognition – Les Bases pour apprendre à apprendre : techniques de mémorisation, mind mapping et gestion mentale
Formatrice : Laura Bertleff, neuropsychologue et fondatrice de Learning Brain
- Dates : Le jeudi 26 septembre 2024 et vendredi 27 septembre 2024 pause café inclus.
- Lieu : Centre Mimosa Churchill au 254 avenue Winston Churchill, 1180 Uccle
- Prix : 300 euros/participant
10% de réduction pour les membres de www.tdah.be en ordre de cotisation
- Compte : BE39 0689 5127 8219
- Communication : Nom de la formation – 2024 + votre nom
(20 participants maximum pour favoriser les échanges)
Programme :
Journée 1 : 9h-13h
Des préférences sensorielles aux outils pour l’attention : structurer les apprentissages avec une méthodologie raisonnée
- Introduction à la réactivation post-it
- Les trois temps de l’apprentissage : Perception Evocation-Restitution
- Les préférences sensorielles pour apprendre ; respecter les besoins perceptifs
de chaque patient
La récupération des apprentissages par l’évocation : stratégie et méthode
- A la découverte des types d’évocations, de leurs caractéristiques selon le profil d’apprentissage
- Favoriser une bonne communication à l’enfant afin d’éviter les implicites scolaires « relis, revois, écoute, vérifie … »
- Activités pratiques afin de comprendre de l’importance d’une bonne mise en projet lorsqu’on apprend
- A la découverte du geste d’attention et son impact sur les autres gestes (mémorisation, compréhension, réflexion et imagination)
- Illustrations cliniques
Journée 1 : 14h-17h
Mémoire et apprentissage à long terme : les gestes, outils et stratégies
- Définition et rappels sur les mémoires et la mémorisation
- La mémoire sur les plans de la neuropsychologie et de la gestion mentale
- A la découverte de nombreuses techniques et systèmes de mémorisation
- Les grands systèmes de la mémorisation : méthode des lieux, nombres-rimes, nombres-formes
- S’appuyer sur deux piliers de la mémorisation : associer et imaginer
- Réactivations dans le temps : les carnets de réactivations
- Les 2 projets de la mémorisation : restituer à l’identique vs utiliser/appliquer
- Distinction entre reconnaitre l’information et la restituer à l’identique
- Structurer le suivi en méthode de travail étape par étape : panoplie d’activités concrètes et de matériel, apporter la « juste aide » (ni trop, ni trop peu)
- Analyse d’outils aidant à la mémorisation : cocotte, cartes flash, technique des 3 boîtes, bingos, …
- Le transfert des apprentissages dans les cours avec une multitude d’outils : mandala des erreurs, fleur des questions pour anticiper les questions du professeur,…
Journée 2 : 9h-13h
A la découverte de deux outils de pensée visuelle associant les mots et les images afin de maximiser l’efficacité et améliorer la méthode de travail, la prise de notes, la compréhension et la mémorisation
- Le mind mapping : les règles de cet outil de pensée visuelle, ses avantages, activités pratiques proposées durant la formation afin de découvrir cet outil étape par étape, avec des niveaux de difficulté croissante
- Le sktechnoting : une technique d’apprentissage ludique et graphique pour prendre notes et synthétiser en développant sa créativité : à la découverte des règles du sketchnoting par des activités pratiques.
Journée 2 : 14h-17h
Outils de réflexion et de compréhension au service de la méthode de travail
- Jeux et matériels expérimentés lors la formation
- Travailler les différents types de lien : analogie, comparaison, chronologie, sémantique, phonologique, cause-conséquence, sériation, …
- Détecter les mots-liens afin d’identifier la structure d’un texte
- Chapeaux de Bono et Clés de Ryan pour éviter l’ennui scolairePour plus d’informations et inscriptions :
https://centremimosa.be/formation/metacognition-les-bases-pour-apprendre-a-apprendre-techniques-dememorisation-mind-mapping-et-gestion-mentale/