Allocations
Comment obtenir des allocations familiales majorées pour un enfant atteint de TDAH ?
Les allocations majorées dépendent des difficultés que rencontre votre enfant et non de vos revenus.
Pour les obtenir, visitez le site https://www.famifed.be/, cliquez ensuite sur la région dans laquelle votre enfant est domicilié, puis dans la colonne « Allocations familiales de base et suppléments » et ensuite sur « Allocations pour enfants atteint d’un handicap ou d’une affection ».
Les droits et la procédure y sont détaillés.
A vous donc de contacter votre caisse d’allocations familiales afin de faire une demande d’allocations familiales majorées.
La décision sera prise après un rendez-vous qui permettra d’évaluer les difficultés que rencontre votre enfant et le coût et le poids de la prise en charge qui lui est nécessaire (soins nécessaires, rééducation, nombres de rendez-vous, frais…).
Il est très important d’annexer à votre demande le plus de preuves possibles de ce qui est mis en place pour améliorer son quotidien comme les rapports médicaux et paramédicaux (médecin, spécialiste, logopède, psy, neuropsy…) mais également soutien scolaire, cours particuliers, stages, tickets de pharmacie ou d’achats de matériel spécifique…).
N’hésitez pas à demander à l’école de vous fournir ou d’envoyer directement au médecin en charge de votre dossier au SPF un rapport scolaire qui explique les difficultés que votre enfant rencontre lors de ses apprentissages.
Tout ces documents influenceront la décision finale en augmentant votre nombre de points.
A partir de 4 points votre enfant peut en effet bénéficier d’allocations familiales majorées.
Vous apportez votre aide à votre enfant atteint de TDAH ? Depuis le 1er septembre 2020 vous pouvez vous adresser à votre mutualité pour obtenir, sous certaines conditions, une reconnaissance en tant qu’aidant proche.
Pour plus d’informations :
Parents d’enfants atteints et reconnaissance en tant qu’aidant proche