Groupes de parole

 

L’objectif des groupes de parole est d’offrir aux personnes confrontées au TDAH, la possibilité de se dire et d’être entendues. C’est un temps pour se retrouver et se sentir soutenu, un temps pour briser le sentiment d’isolement.

Groupes de parole : Généralités
Pour vous inscrire à un groupe de parole organisé en collaboration avec l’asbl TDA/H Belgique, envoyez un mail ou téléphoner à l’organisateur du groupe dont les coordonnées sont indiquées sur notre page agenda.

Attention l’inscription préalable est obligatoire !

Ne tardez pas à réserver car le nombre de place est limité.
Toute activité pourra être annulée si elle n’atteint pas le nombre de 5 participants.

Vous trouverez toutes les dates prévues dans notre rubrique agenda.

Participer à un groupe de parole ? Un temps pour se retrouver et se sentir soutenu, un moment d’échanges qui permet de recharger ses batteries, parce que rencontrer des personnes qui connaissent les mêmes difficultés au quotidien ouvre de nouveaux horizons !
On néglige trop souvent le sentiment d’isolement et de détresse qui envahit les parents d’enfants ou les adultes atteints de TDAH : ces temps d’échange permettent l’apaisement et la détente.

Ces réunions, réservées aux adultes, se tiennent en toute simplicité autour d’une table, d’un café ou d’un repas, via zoom… en fonction des modalités d’organisation.

Certains participants laissent parfois s’écouler beaucoup de temps entre le moment où ils ont envie de participer aux groupes et celui où ils y participent pour la première fois.

Une jeune femme qui participait pour la première fois disait combien qu’elle était contente de la façon dont la réunion s’était déroulée car elle craignait d’assister à un déferlement d’émotions, chose qu’elle estimait difficile à gérer pour le moment.
C’est parce qu’elle avait l’impression de ne pas se sentir suffisamment maître de ses émotions concernant le TDAH de son petit garçon qu’elle n’était pas venue plus tôt.
Or, elle se rendait compte à quel point ces échanges avec des personnes ayant vécu des expériences similaires étaient réconfortants et motivants.
« Si j’avais su que ça se passait comme cela, je serais venue plus tôt » nous confie-t-elle.

Au vu de cette anecdote, je voulais vous préciser quelques caractéristiques des groupes de parole, afin peut-être de donner une image plus concrète de la façon dont les réunions se déroulent.

Les participants viennent partager leurs émotions, leurs expériences et leurs vécus mais le but est qu’ils repartent avec des éléments concrets de ces entrevues.
C’est souvent chose aisée car chacun arrive à un « stade » différent par rapport au TDAH : certains ne savent pas encore avec certitude si leur enfant ou eux mêmes sont atteints de TDAH.
D’autres ont déjà effectué un long chemin dans l’acceptation du trouble et la mise en place de solutions.
Certains participants sont DANS le trouble, collés à la souffrance, pleins de culpabilité sur ce qu’il faut faire, faudrait faire ou ne pas faire …
D’autres ont déjà un recul de quelques années et ont pris, tant bien que mal, leur parti de cette situation.

La plupart du temps, les nouveaux participants expriment en fin de séance un sentiment de réconfort et sont satisfaits d’avoir pu échanger de manière pratique par rapport au TDAH mais surtout d’avoir pu exprimer leur vécu sans devoir faire face au jugement.
C’est le but principal de ces groupes de parole.
Bien entendu, un groupe n’est pas l’autre et si à chaque séance on aborde des points sérieux et douloureux, le rire est souvent bien présent et permet de dédramatiser certaines situations.

Afin de donner une vision plus pratique aux personnes n’y ayant jamais participé, je dirai que les groupes de parole sont structurés en trois temps :

– L’animateur accueille les participants.

– Ensuite, la réunion commence et chacun raconte pour quoi, pour qui il est venu.
La prise de parole n’est pas obligatoire. Chacun intervient quand il le veut, s’il le veut et à son rythme.
Les échanges vont alors bon train, les histoires trouvent souvent une résonance chez d’autres participants.
Les partages d’expériences, d’informations et de conseils peuvent alors avoir lieu.
Le rôle de l’animateur est de veiller à ce que le temps de parole soit équitablement réparti.

– La réunion se termine. Un quart d’heure avant la fin commence un tour de table afin de sonder chez chacun les impressions sur la séance et/ou exprimer les questionnements qui restent en suspens.